BUCAREST, 4 mai 2009 (AFP) - Les enseignants roumains, qui prévoyaient d'observer une grève mardi pour protester contre le gel de leurs salaires, ont décidé de suspendre ce mouvement, à la suite de négociations avec le ministère de l'Education, ont annoncé lundi leurs responsables syndicaux.
"En décidant de suspendre cette grève nous voulons faire un geste envers le gouvernement, mais cela ne veut pas dire que nous abandonnons ce mouvement", a déclaré Marius Nistor, président de la fédération Spiru Haret.
Selon lui, une décision définitive sera prise mercredi, après de nouvelles négociations avec le ministère.
Les enseignants avaient menacé d'observer trois jours de grève courant mai, pour protester contre une réduction de 160 millions d'euros du budget de l'Education, doublée d'une baisse de 70% en 2009 par rapport à 2008 des fonds alloués à la recherche.
A l'issue des discussions avec les syndicalistes, la ministre de l'Education Ecaterina Andronescu a annoncé que le niveau des salaires serait maintenu courant 2009, tandis que des fonds supplémentaires seraient trouvés pour la recherche.
Auparavant, le président Traian Basescu avait appelé les enseignants à la "responsabilité", faisaint état des "difficultés" de l'Etat à trouver des ressources pour financer les dépenses publiques.
"Il s'agirait de faire preuve de responsabilité que de comprendre que la crise peut être surmontée uniquement par la solidarité", avait estimé le président dans une allocution télévisée.
Frappée par la crise économique, la Roumanie a contracté un prêt d'environ 20 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l'UE, s'engageant en échange à réduire le déficit budgétaire, en gelant notamment les salaires dans le secteur public.
Source: Ivo de Crée, ITUC and Harold Tor, EI
Roumanie - grève suspendue
Labels: EU, IMF, public sector, Roumania | Posted by: BobHarrisRelated posts:
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
0 comments:
Post a Comment